Formats accessibles et aides à la communication - Spicers Canada ULC
20093
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-20093,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive


Formats accessibles et aides à la communication

downarrow2

En vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), le Règlement de l’Ontario 191/11 intitulé Normes d’accessibilité intégrées (les « normes intégrées ») est entré en vigueur le 1er juillet 2011. Le règlement établit les normes d’accessibilité à l’emploi. Selon la définition employée dans le Règlement, Spicers est une «organisation assujettie » et doit donc se conformer aux exigences progressives en matière d’avancement professionnel qui entreront en vigueur le 16 janvier 2016.

 

Sur demande, Spicers fournira ou prendra les dispositions pour fournir des formats accessibles et des aides à la communication aux personnes handicapées en temps opportun et en tenant compte des besoins d’accessibilité des personnes en raison de leur handicap.

 

Spicers consultera la personne faisant la demande afin de déterminer la convenance du format accessible ou de l’aide à la communication.

 

Spicers avertira le public des formats accessibles et des aides à la communication.

 

Spicers a établi des procédures liées aux formats accessibles et aides à la communication aux personnes handicapées en plus de procédures d’avis pour le public à ce sujet.

 

OBJECTIF

L’objectif du présent énoncé de politique et de procédure est de dicter comment Spicers veillera à assurer, en temps opportun, que le partage des renseignements et les méthodes de communication avec le public soient accessibles aux personnes handicapées de l’Ontario.

 

RESPONSABILITÉ

Le Service des ressources humaines est l’entité responsable de l’administration de cette politique. Il lui incombe de veiller à l’application de cette politique et de faire en sorte que l’entreprise se conforme à la loi et offre un environnement qui soit le plus accessible possible, ce qui signifie le droit ou la possibilité d’accéder ou de contribuer aux systèmes et services d’information et de communications de l’entreprise ou de les utiliser.

 

Les directeurs et superviseurs ont la responsabilité de voir à ce que les employés respectent les lignes directrices dictées par la politique.

 

Le Service des ressources humaines est tenu de veiller à ce que les employés reçoivent une formation sur les règlements et normes d’accessibilité conformément à la LAPHO, du Code des droits de la personne et de toutes les politiques, pratiques et procédures connexes.

 

Les employés, bénévoles, entrepreneurs et sous-traitants ou toute autre personne agissant au nom de Spicers, ainsi que les personnes participant à la création des politiques de Spicers, sont responsables de respecter les engagements pris dans le cadre de cette politique.

 

DÉFINITIONS

Les « formats accessibles » peuvent inclure, sans s’y limiter, les gros caractères, les formats audio et électroniques enregistrés, le braille et les autres formats destinés aux personnes handicapées.

 

“« Information et communications accessibles » signifie de tenir compte de l’accessibilité sur tous les plans au moment de planifier l’information et les communications, et de donner aux personnes le temps nécessaire pour comprendre l’information donnée et y répondre.

 

« Accommodement » signifie les dispositions spéciales prises ou l’aide apportée pour que les personnes handicapées puissent prendre part aux activités offertes aux personnes non handicapées. Un accommodement peut varier en fonction des besoins uniques d’une personne.

 

Les « aides à la communication » peuvent inclure, sans s’y limiter, l’ajout de sous-titres, les communications alternatives et augmentatives, un langage clair, le langage des signes et d’autres aides qui facilitent la communication efficace.

 

« Intégration » signifie que le service est offert d’une manière permettant à la personne de bénéficier de services équivalents, au même endroit et de la même manière ou d’une manière semblable que pour les autres personnes, sauf si une mesure de rechange est nécessaire pour que la personne puisse accéder aux biens ou aux services.

 

PROCÉDURES

Spicers peut fournir sa liste de prix en gros caractères. La taille des caractères et la police sont choisies en fonction des besoins du client.

 

Spicers fournira des services d’aide spéciaux, comme un interprète gestuel, si on lui en fait la demande suffisamment à l’avance.

 

Spicers reconnaît que les personnes handicapées ont le droit d’utiliser d’autres méthodes pour accéder à l’information ou aux services et s’efforcera de fournir des services dans un autre format sur demande. Ainsi, Spicers a préparé une procédure et un formulaire permettant aux clients de demander des formats accessibles et des aides à la communication qui répondent à leurs besoins.

 

La procédure est la suivante :

  • On peut demander un format accessible en remplissant un formulaire de demande de format accessible ou d’aide à la communication.
  • Le formulaire sera disponible sur le site Web de l’entreprise et peut être envoyé par la poste.
  • On peut transmettre ce formulaire par courriel, par télécopieur et par courrier.

 

Le Service des ressources humaines doit s’assurer que ces demandes soient traitées en temps opportun et que la réponse corresponde aux besoins du demandeur.

 

Dans certains cas, il est possible que l’information ou les communications soient considérées comme impossibles à convertir. Cela peut comprendre, sans s’y limiter, les étiquettes de produits et toute information qui n’est pas directement sous le contrôle de notre entreprise.

 

FRAIS LIÉS À L’OBTENTION DE L’INFORMATION DANS UN FORMAT ACCESSIBLE

Spicers ne facturera aucuns frais supplémentaires pour l’information fournie dans un format accessible au-delà des frais normaux facturés aux personnes non handicapées.

 

FRAIS SUPPLÉMENTAIRES POUR LES AIDES À LA COMMUNICATION

Spicers facturera des frais supplémentaires pour les aides à la communication fournies dont une personne aurait besoin pour accéder à l’information. Veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines pour obtenir la liste des frais.
La présente politique a été élaborée afin d’offrir des services accessibles aux clients handicapés. Si une personne du public s’interroge sur la présente politique ou si elle n’en comprend pas l’objectif, le Service des ressources humaines de Spicers pourra lui fournir des explications. La présente politique est offerte dans un autre format sur demande.

 

Coordonnées

Service des ressources humaines
Spicers Canada ULC
200 Galcat Drive
Vaughan, Ontario L4L 0B9

 

Courriel : [email protected]
Téléphone : 905 265 5000
Télécopieur confidentiel : 905 265 2037

Accessible Formats and Communication Supports - Spicers Canada ULC
18560
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-18560,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Accessible Formats and Communication Supports

downarrow2

Under the AODA, Ontario Regulation 191/11, entitled, Integrated Accessibility Standards Regulation (the “Integrated Regulation”) came into force July 1, 2011. The regulation establishes accessibility standards for employment. Spicers is included in the regulation’s definition of an “obligated organization”, and must comply with the phased-in requirements
for career development and advancement beginning January 16, 2016.

 

Upon request, Spicers will provide or will arrange for the provision of accessible formats and communication supports for persons with disabilities in a timely manner that takes into account the person’s accessibility needs due to disability.

 

Spicers will consult with the person making the request in determining the suitability of an accessible format or communication support.

 

Spicers will notify the public about the availability of accessible formats and communication supports.

 

Spicers has established procedures relating to accessible formats and communications supports for persons with disabilities and notification procedures for the public about the availability of accessible formats and communication supports.

 

Purpose

The purpose of this Statement of Policy and Procedures is to address how, in a timely manner, Spicers will ensure all information and methods of communication to and from a person will be designed to be accessible to Ontarians with disabilities.

 

Responsibility

The Human Resources Department is the entity responsible for the administration of this policy. It is the responsibility of the Human Resources Department to ensure the application of this policy and that the Company achieves compliance with the law and creates an environment that provides the widest feasible scope of access, which is the right or opportunity to reach, use or participate in the Company’s information and communications systems and services.

 

Managers and Supervisors are responsible for ensuring that all employees follow the guidelines set out in this policy.

 

The Human Resources Department is responsible for ensuring that all employees are trained under the Accessibility Regulations and Standards under the AODA, the Human Rights Code and all related policies, practices and procedures.

 

All employees, volunteers, contractors and subcontractors, any other person acting on behalf of Spicers and persons involved in the creation of Spicers’s policies are responsible for adhering to and following the commitments set out in this policy.

 

Definitions

“Accessible formats” may include, but are not limited to, large print, recorded audio and electronic formats, Braille and other formats usable by persons with disabilities.

 

“Accessible information and communications” means considering accessibility and all levels when planning information and communications, and giving people adequate time to process and reply to information provided.

 

“Accommodation” means the special arrangements made or assistance provided so that persons with disabilities can participate in the experiences available to persons without disabilities. Accommodation will vary depending on the person’s unique needs.

 

“Communication supports” may include, but are not limited to, captioning, alternative and augmentative communication, plain language, sign language and other supports that facilitate effective communication.

 

“Integration” means that service is provided in a way that allows the individual to benefit from equivalent services, in the same place, and in the same or similar way as other individuals, unless an alternative measure is necessary to enable the individual to access goods or services.

 

Procedures

Spicers is able to provide its price list in large print. The font size and type face will be according to the needs of the customer.

 

Spicers will provide special assisted services such as a sign language interpreter as long as sufficient advance notice is provided.

 

Spicers recognizes that people with disabilities may use alternative methods to access information or services and will endeavor to provide services in an alternative format upon request. Accordingly, it has developed a process and form for customers to request accessible information and communications that meets their needs.

 

The process is as follows:

  • An alternative format can be requested by completing an alternative format or communication support request form.
  • This form will be available on the Company’s corporate website and is available to be sent via mail.
  • This form can be emailed, faxed and mailed.

 

The Human Resources Department must ensure these requests are addressed with in a timely manner and that the response fits the need of the person making the request.

 

In certain circumstances, information or communications may be considered unconvertible. This includes, but is not limited to, product labels and any information that our Company does not directly control.

 

Charges for Information in Accessible Formats

Spicers will not impose any additional charge for information provided in accessible formats in excess of the regular cost charged to other persons.

 

Additional Charges for Communications Supports

Spicers will levy an additional cost for the provision of communication supports needed to access information in accessible formations. Please contact the Human Resources Department for these costs.

 

This policy has been developed to provide accessible services for clients with disabilities. If any member of the public has a question about this policy, or if the purpose of the policy is not understood, an explanation will be provided by contacting the Human Resources Department. This policy is available in an alternative format upon request.

 

CONTACT INFORMATION

Human Resources Department
Spicers Canada ULC
200 Galcat Drive
Vaughan, Ontario L4L 0B9

 

Email: humanresources@spicers.ca
Phone: 905 265 5000
Confidential Fax: 905 265 2037